Qui dit septembre… Dit vendanges !
03/10/2022
Dans le cycle de la production de vin, les vendanges sont un temps décisif, celui de la récolte du raisin destiné à son élaboration. En France, l’époque des vendanges s’échelonne habituellement entre septembre et octobre. Elle peut aussi débuter fin août, si l’année est chaude. Les vignerons débutent les vendanges lorsque le raisin atteint le niveau de maturité désiré, lorsque le rapport entre sucre et acidité est optimal, que la couleur et les tanins sont mûrs et que les arômes sont optimums.
Étape n°1 : Les vendanges à la main
C’est une petite équipe de 16 personnes que nous avons regroupée les 15 et 16 septembre derniers pour lancer le « top départ » de ce millésime 2022 sur nos parcelles de Pomerol. Ici, nous vendangeons à la main. Bien que longue et fastidieuse, cette pratique apporte qualité et précision aux vins ! A cause des fortes chaleurs, c’est à la fraîche, dès 7h du matin, que nous nous sommes rendus, hommes, femmes, retraités et plus jeunes, à Pomerol, pour récolter les précieux raisins. Dans la bonne humeur, les vendanges se sont très bien déroulées, entre rire, ambiance et motivation. Malgré les dérèglements climatiques, la vigne et le raisin étaient en forme. Les baies étaient petites et avec peu de jus, mais la qualité fut tout de même au rendez-vous !
Étape n°2 : Les vendanges à la machine
Après les vendanges à la main, autour des vendanges à la machine.
Les 34ha de vignes restantes, principalement à Lussac Saint-Emilion, furent vendangés dès le mardi 20 septembre à la machine. Les conditions climatiques ont changé, la chaleur disparaît pour laisser place à de fraîches matinées et des belles après-midi ensoleillées, idéal pour les vendanges à la machine et la fraîcheur aromatique du raisin. En effet, à Lussac Saint-Emilion, les vignes ont une quarantaine d’années, elles sont bien enracinées et ont donc peu souffert de la sécheresse. Ces vendanges se sont déroulées dans les meilleures conditions : très bonne météo, températures parfaites pour rentrer les vendanges, machine qui peut donc rouler à une vitesse modérée pour ne pas abîmer les pieds de vignes et une qualité optimum pour un beau millésime.
Dès le premier jour de macération, on sent déjà de bonnes odeurs ! Il est dommage de ne pas pouvoir transmettre les arômes à travers l’écran…
Grâce aux vignes bien vertes et aux raisins bien garnis, ces vendanges sont prometteuses.
Avec de beaux volumes, une qualité au top et déjà de belles couleurs, c’est un très beau millésime qui s’annonce !
